Soupe asiatique

Soupe asiatique

Préparation

15 min

Cuisson

15 min

Température

N/A °F

Quantité

4 portions

Je suis une grande amoureuse de soupes et ce, douze mois par année! Je trouve que c’est une délicieuse façon de manger une belle variété de légumes et je les affectionne particulièrement en version repas sur l’heure du lunch. J’avoue que les soupes repas asiatiques du chef Nam Nguyen du Nambu restaurant ont gagnées particulièrement mon cœur. C’est de Nam lui-même que je tiens le secret des saveurs du bouillon que je laisse mijoter dans la rôtissoire un bon 12 heures à 250 degrés au four. On ajoute simplement à notre carcasse de poulet du gingembre frais, des bâtons de citronnelle, de l’anis étoilé, des graines de coriandre et de cardamome, quelques clous de girofle et des bâtonnets de cannelle, oignons, céleri et carottes ainsi que du sel et du poivre au goût. Mais pour ceux qui perdent leur inspiration à la lecture des ingrédients, j’ai aussi adopté le bouillon de volaille maison vendu surgelé de la Ferme des Voltigeurs. C’est réellement l’alternative de choix pour une recette rapide auquel j’ajoute quelques bonnes cuillerées à soupe de sauce hoisin pour rehausser le tout.

Soupe asiatique
Soupe asiatique

Préparation

  1. Dans un chaudron, faire réchauffer le bouillon à feu moyen.
  2. Pour cuire les œufs mollets, il suffit de les plonger délicatement dans un petit chaudron d’eau portée à ébullition. Lorsque le point d’ébullition reprend, compter 5 minutes de cuisson. Retirer les œufs de l’eau à l’aide d’un écumoir et les passer sous l’eau froide pour faciliter la manipulation. Pour enlever la coquille sans briser l’œuf, les rouler doucement sur une planche de bois et écailler avec soin.
  3. Dans 4 bols à soupe profonds, répartir les ingrédients en débutant par les nouilles soba cuites suivi des légumes et de la protéine. Garnir d’algues.
  4. Couvrir de bouillon très chaud afin qu’il réchauffe le reste des ingrédients. Ajouter une touche de sauce hoisin au goût.
  • 2 contenants de 800 ml (env. 6 ½ t.) de bouillon de poulet ou de bouillon asiatique maison.
  • 1 paquet (200 g.) de nouilles soba cuites selon les recommandations du fabriquant.
  • 3 oignons verts hachés.
  • 4 mini bok choy coupés en 2.
  • Champignons Enoki au goût.
  • 1 carotte coupée en tranches minces à l’aide d’une mandoline.
  • 1 feuille de nori en morceaux ou algue petit goémon au goût.
  • 1 protéine au choix : poulet, porc ou boeuf cuit et émincé, tofu, crevettes (je prends ce qui traîne dans le frigo).
  • 4 œufs mollets.
  • coriandre fraîche hachée au goût.

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire

Recettes qui pourraient vous intéresser

coeur-seul-tuile-fromage-boivin-recette-dorothee

Tuiles de fromage

12 février 2019

Send this to a friend