Magret de canard séché

magret_canard_charcuterie_dorothee_lepicurienne

Préparation

10 min

Quantité

1 magret

Cette recette simple et accessible de charcuterie maison me vient d’un cuisinier exceptionnel, mon ami Stéphane Gadbois, auteur du livre Histoires de bouffe. Je vous invite d’ailleurs à suivre Stéphane sur ses différentes plateformes! Ils est tellement talentueux et inspirant! Vos plateaux gourmands feront saliver vos invités à coup sûr! À essayer assurément!

Visionnez l’épisode de Quand le Québec nous rassemble juste ici!

Préparation

  1. Mélangez le sel, le sucre, le laurier et les baies de genièvre dans un bol. Placez le tiers du mélange au fond d'un sac de plastique de type Ziploc.
  2. Rincez le magret sous l'eau froide et bien éponger par la suite.
  3. Poivrez généreusement le morceau de viande, y compris la peau. Placez le magret dans le sac de plastique puis recouvrez-le du reste d'assaisonnements. Vous devez le recouvrir complètement et toute sa surface doit être en contact avec les aromates. Réfrigérez pour 48 heures.
  4. Au bout de 48 heures, rincez le magret à grande eau. La viande sera plus dense et sa couleur plus foncée. Asséchez-le bien.
  5. Enveloppez le magret de deux ou trois épaisseurs de coton à fromage. Attachez-le et suspendez-le à l'air libre dans votre réfrigérateur de 3 à 4 semaines avant de le consommer. Il sera ferme au toucher.
  *Tiré du livre de Stéphane Gadbois Histoire de bouffe, Éditions Ada Inc. -2017-
  • 2 t. de sel casher
  • 1/2 t. de sucre
  • 3 feuilles de laurier, émiettées
  • 4 baies de genièvre, écrasées
  • 450 g ( 1 lb ) de magret de canard Canard du Village 
  • Poivre, fraîchement moulu

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire

Recettes qui pourraient vous intéresser

Send this to a friend