Croquettes de quinoa à la courgette et au prosciutto signées Geneviève O’Gleman

Croquette-Quinoa-dorothee-lepicurienne-a-la-une

Préparation

25 min

Cuisson

27 min

Température

450 °F  230 °C

Quantité

4 portions

Totalement inspirée par le tout nouveau livre « Les lunchs » de la nutritionniste Geneviève O’Gleman , je vous partage ici une recette tirée de son bouquin qui, je dois vous avouer, m’a fait saliver abondamment! Miam! Du bonheur pour les yeux et pour la bouche!

J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle dernièrement, et ce qui a retenu mon attention, c’est l’ingrédient qui est au cœur de toutes ses recettes, c’est à dire : le plaisir! Si on n’a pas de plaisir à cuisiner, à apprêter, à goûter et à partager, c’est que la recette n’est pas suffisamment réussie pour paraître dans un de ses livres! Je partage tellement cette vision en cuisine! Il faut avoir du fun non?!

Son livre se veut un bel outil pour faciliter la préparation des lunchs, pour inspirer aussi là où la routine a envie de s’installer en proposant des petits punchs qui vont raviver l’ordinaire! Il nous permet également d’expérimenter de nouvelles saveurs! Sincèrement, j’ai adoré ce nouveau livre qui en passant, serait le premier d’une belle série!

Mes ados qui affectionnent particulièrement les lunchs chauds ont vraiment aimé ces croquettes de quinoa! Savoureuses et offrant une belle source de protéines, je double la recette et glisse les croquettes dans les lunchs du surlendemain! À tester… avec plaisir!

Croquette-Quinoa-lepicurienne-Livre
Croquette-Quinoa-lepicurienne-Livre-ouvert

Préparation

  1. Préchauffer le four à 450 degrés F. Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).
  2. À l’aide d’un tamis, rincer le quinoa sous l’eau froide et égoutter. Déposer dans une casserole moyenne et ajouter l’eau. Porter à ébullition à feu vif.
  3. Réduire à feu moyen doux, couvrir et cuire 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert.
  4. Pendant la cuisson du quinoa, râper la courgette et le fromage. Hacher les tranches de prosciutto et le basilic.
  5. Dans un grand bol, mélanger 1 tasse de quinoa cuit (voir notes) et tous les autres ingrédients. Poivrer généreusement.
  6. Avec les mains, façonner 8 croquettes en pressant bien le mélange.
  7. Déposer sur la plaque de cuisson et cuire au four 12 minutes.
  8. Accompagner d’une salade verte et d’un fruit frais pour un lunch complet.
  • 2/3 tasse de quinoa sec
  • 1 tasse d’eau
  • 1 courgette (zucchini)
  • 1 tasse de fromage mozzarella râpé (ou autre fromage)
  • 4 tranches de prosciutto
  • ¼ tasse de basilic frais
  • ¼ tasse de farine de blé entier
  • 1 œuf
  • poivre
Notes :
  • Vous obtiendrez environ 2 tasses de quinoa cuit. Comme vous n’avez besoin que de 1 tasse pour préparer la recette, congelez le reste, et vous aurez une longueur d’avance pour la prochaine fois!

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire

Recettes qui pourraient vous intéresser

Croquettes de quinoa à la courgette et au prosciutto signées Geneviève O’Gleman

Hot dog européens

1 juillet 2020

Send this to a friend