Crème brûlée à l’érable

creme brulee au coureur des bois recettes

Préparation

20 minutes

Cuisson

1h30 + réfrigération

Température

°F (350)

Quantité

4 portions

J’adore la finesse en bouche de cette recette qui semble toujours compliquée à réaliser mais qui en fait, est tellement simple! J’ai goûté à plusieurs versions, mais j’affectionne particulièrement celle-ci qui met à l’honneur l’identité culinaire de notre beau Québec avec sa saveur d’érable.

creme brulee au coureur des bois

Préparation

  1. Dans un chaudron, amener à ébullition le lait et la crème. Restez vigilant à cette étape pour ne pas que le mélange déborde. Laisser reposer.
  2. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf, le sucre d’érable et le whisky de façon à obtenir un mélange crémeux et homogène.
  3. Incorporer en filet le mélange de lait et de crème chaud au mélange d’œufs en prenant soin de continuer à fouetter pour ne pas que le mélange cuise.
  4. Remplir 4 ramequins à parts égales.
  5. Dans un plat allant au four, déposer les 4 ramequins et ajouter de l’eau (en prenant soin de ne pas en renverser dans les ramequins) jusqu’à atteindre la moitié des ramequins de façon à créer un bain-marie. Note : Il est important de mettre assez d’eau dans le fond du plat pour assurer un environnement de cuisson humide mais pas trop pour ne pas que ça éclabousse sur les desserts pendant la cuisson.
  6. Enfourner pendant 1h30 à 350 degrés celsius
  7. Laisser refroidir légèrement et mettre au frigo pour 3 heures.
  8. Pour brûler la crème, mettre une fine couche de sucre d’érable sur la crème des ramequins et brûler au chalumeau. Servir.
  • 200 ml de lait 2% biologique
  • 200 ml de crème à fouetter 35% biologique
  • 5 jaunes d’œuf de poules en liberté
  • ½ tasse de sucre d’érable fin
  • ¼ tasse de liqueur de whisky à l’érable Coureur des Bois

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire

Recettes qui pourraient vous intéresser

coeur-seul-tuile-fromage-boivin-recette-dorothee

Tuiles de fromage

12 février 2019

Send this to a friend