NOMADE JUNERIE

nomade junerie

En m’en allant luncher dans un de mes petits refuges préférés à Drummondville, le sympathique bistro végé Ölistik, j’ai découvert cette bouteille attrayante dans le frigo avec son joli minois de « racoon à l’air d’un super héro » et je me suis dit « Tiens! Une nouvelle compagnie de kombucha! ». Étant une bonne consommatrice de ce breuvage aux milles et unes vertus pour la santé, j’ai voulu y goûter et en savoir plus sur la compagnie en questionnant Marianne, la propriétaire du bistro. C’est là qu’elle m’a appris que ce n’était pas du kombucha mais bien un jun! « Un quoi?? » lui aies-je dit! Et c’est à ce moment précis que j’ai découvert l’existence d’une junerie dans la région de Québec, plus précisément à Portneuf!

nomade junerie
nomade junerie

Le jun, qui est en fait très semblable au kombucha qui connaît une effervescence spectaculaire actuellement au Québec, a comme différence d’utiliser du miel cru au lieu du sucre, avec du thé vert et la souche mère. Vous imaginez le goût? Miammm!! J’ai particulièrement aimé la légère touche de miel en bouche et pour ceux qui n’aiment pas l’odeur du kombucha, rassurez-vous, le jun ne vous donne pas l’envie de vous pincer  le nez! J’ai testé la saveur framboise et jasmin qui a été très concluante. Un léger pétillement qui apporte une touche festive au breuvage et une goût équilibré et désaltérant. Je me promets d’essayer les 2 autres versions: argousier et fleur de sureau ainsi que oolong et pu-erh.

J’ai appris aussi qu’au Tibet, le jun ferait parti des breuvages que l’on vénère pour ses propriétés extraordinaires sur le corps et l’esprit. Ça m’a rappelé qu’un apiculteur m’avait déjà mentionné que le miel était probablement le seul aliment impérissable au monde… Le jun serait-il notre prochaine fontaine de Jouvence? En tout cas, j’ai personnellement le goût d’en racheter! Cheers!

Suivez Nomade Junerie sur Facebook!

MON PARTENAIRE

logo signé Francois Roy

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Je souhaite recevoir: