Les savoureuses tomates ancestrales

tomates ancestrales Dorothée l'épicurienne
agrotourisme tomates Dorothée

Plus jeune, je détestais les tomates! Mis à part ma surutilisation du bon vieux ketchup Heinz , ma consommation de tomates était inexistante. Je me souviens que notre voisin cultivait la variété cerise. Il m’en avait offert une belle petite bien rouge fraîchement cueillie et m’avait promis qu’elle serait aussi sucrée qu’un bonbon… Oupelaye! La fin de l’histoire raconte qu’elle est ressortie de ma bouche aussi vite qu’elle y était entrée! Heureusement, les conseils de ma mère ont portés fruits, elle qui me répétait sans cesse que «Le goût, ça se développe!» Ha! les mamans einh? D’ailleurs, je répète exactement la même chose à mes enfants, et ça marche! Haha!

Il y a 4 ans environ, j’ai découvert les tomates ancestrales. Wow!! Je suis littéralement tombé amoureuse de leur goût, de leur forme imparfaite qui une fois tranchées, ressemblent à une fleur, mais aussi pour leurs couleurs éclatantes passant de la blanche à l’orangée, de la jaune à la rouge et par la Marneo qui tire sur le noir.  Imaginez la créativité visuelle possible dans votre assiette! J’adore! En plus d’être beaucoup plus charnue, la tomate ancestrale est plus goûteuse, moins acide et a moins de pépins. En résumé, la découvrir c’est l’adopter!

Je vous propose quelques façons de les déguster. Premièrement, en gaspacho. Une soupe froide qui ravigote merveilleusement bien par temps chaud! Ma version gourmande qui ajoute une petite quantité de salsa salée nichée dans un trait de yogourt de bufflonne nature au fond du bol, plait à mes invités à tout coup! (La recette est à venir)

Deuxièmement, en carpaccio! C’est la version la plus simple de consommer la tomate dans toute sa splendeur! Pas de transformation, juste une combinaison d’ingrédients frais de qualité qui créent littéralement un chef d’œuvre gustatif! En saison, j’aime beaucoup m’approvisionner à la Ferme Dominic Lussier située à Saint-Damase en Montérégie. Ils ont aussi un point de vente au Marché Public Drummondville. Dernièrement, j’ai fais la découverte de leur sauce tomate à base de tomates ancestrales… Ayayaye! Un réel délice! Que des ingrédients frais, sans agents de conservation, avec comme ingrédient magique une touche de vin rouge… J’ai fais cuire une courge butternut et en fin de cuisson, j’ai couvert de cette sauce tomate et garni de fromage avant de retourner le tout sous le grill pour finaliser les saveurs… Ça été un succès!

Tomate_ancestrale
tomates ancestrales Dorothée-l'épicurienne sauces tomates

MON PARTENAIRE

logo signé Francois Roy

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!