LE VERMOUTH DE POMME DE MICHEL JODOIN

Vermouth pommes Épicurienne table

Au printemps 2018, j’ai eu l’immense bonheur d’être invitée à animer le deuxième Grand rendez-vous de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec. L’événement se tenait au Château Bromont en Montérégie, cette région fortement agricole que l’on surnomme « Le garde-manger du Québec ».

Pour cette édition, les participants ont eu la chance d’avoir non pas un, mais bien deux présidents d’honneur, soit Marie-Chantal Houde, propriétaire de la Fromagerie Nouvelle-France, et Michel Jodoin, propriétaire de la cidrerie qui porte son nom. Ce sont deux pionniers dans le milieu agrotouristique pour qui j’ai énormément de respect!

Vermouth pommes Épicurienne verre
Vermouth pommes Épicurienne

À la fin d’une journée particulièrement remplie, nous étions conviés à un parcours gourmand à travers le château. À notre grand bonheur, c’est le sympathique Michel Jodoin qui nous a accueilli pour ce rendez-vous aux 1001 saveurs. Il nous a offert son nouvel élixir, le vermouth de pomme, que j’ai apprécié en quelques gorgées seulement avant d’en prendre un deuxième verre à la sauvette!

J’ai adoré son nez légèrement sucré et caramélisé, où l’on retrouve également des effluves de fleur d’oranger. À base de cidre rosé et d’eau-de-vie de pommes, tous deux élaborés avec les fruits de son verger, on retrouve une touche herbacée et épicée, qui s’étire en finale avec une belle amertume. Pour une fille qui consomme rarement des cocktails de type martini (parce que ça rend ma tête un peu vaporeuse… hihi!), j’ai adoré ce vermouth à 15 % d’alcool, simplement sur glace et en bonne compagnie!  Cheers!

MON PARTENAIRE

logo signé Francois Roy

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!