LE TERRATABAC DU VIGNOBLE SAINT-THOMAS
De terres à tabac à terres à vin
Je l’ai dégusté en guise de récompense un vendredi soir avec mon amoureux! Il m’avait cuisiné sa bavette de bœuf grillée juste à point en m’accueillant à la maison. Dès le premier regard, j’ai aimé sa robe rouge rubis, ses belles jambes qui glissaient sur ma coupe et son goût boisé en bouche. Au nez, j’ai tout de suite senti les fruits rouges, la cerise… De nature légère mais avec un certain corps, ce vin aromatique et souple aura de quoi vous plaire!
Un bouquet agréable à donner et à recevoir
Le Terratabac, un vin rouge vieilli en fut de chêne, nous provient du Vignoble St-Thomas situé dans la région de Lanaudière.
En plus de la cerise noire qui parfume son goût et enjolive sa couleur, il cache des notes de pruneaux confits, de noix grillées et de tabac. Oui, de tabac! Pas de panique, ça ne goûte en rien le goudron! Son nom original lui vient des sols sablonneux où les vignes ont remplacé le fameux tabac blond de St-Thomas.
Médaillé d’or, avec raison
En plus de bénéficier d’un climat favorable à la culture des vignes, les terres de St-Thomas-de-Joliette regorgent de nutriments laissés par le passage de la mer de Champlain. C’est ce qui lui donne ce goût particulier. Et quand on se démarque, on gagne des prix! Le Terratabac a gagné la médaille d’or au concours de la coupe des Nations du Québec 2018.
Inaccessible, vous direz? Pas du tout! Disponible dans les épiceries IGA, ce rouge se vend sous la barre des 20 $! Comme quoi boire un peu de son terroir ne vous fera pas manger vos bas!