L'Avrillon du Domaine du Cap

https://dorotheelepicurienne.com/articles/une-viree-gourmande-en-monteregie/

Je vous avais déjà parlé de ma visite au Domaine du Cap – Érablière et Vignoble lors d’une virée que j’avais fait en Montérégie Après avoir découvert une entreprise familiale qui a œuvré dans la transformation traditionnelle pendant plusieurs années, je me suis penchée cette fois-ci sur l’esprit festif de leur relève, Nicolas Baron et Zoé Bisaillon.

Un domaine en pleine effervescence

Étant de cette génération qui décide de vouloir révolutionner la consommation d’alcool du Québec en misant sur les saveurs de chez-nous, Nicolas, un homme curieux, à la fibre très autodidacte et ayant l’audace de s’entourer de professionnels qualifiés, a décidé de faire fermenter ses brillantes idées! Parce qu’au fond de lui-même, l’idée de reprendre l’entreprise de ses beaux-parents était un idéal de vie, mais il avait aussi le désir de pousser le savoir-faire pour faire évoluer cette flaveur identitaire à l’air de son temps.

decouverte_avrillon_dorothee_lepicurienne

Chez les Baron-Bisaillon, parents aussi d’une belle jeune fille, c’est un vin d’érable biologique qui est né par une belle journée d’avril! L’Avrillon! Une cuvée douce et lumineuse avec ses reflets dorés. Fraîche en bouche, son petit côté sucré est précurseur des bonheurs estivals. Ayant maturé avec une fermentation lente, elle a su développer noblement sa personnalité. Son élevage en cuve inox sur bloc de chêne français lui aura donné un peu de maturité en peaufinant ses arômes et en lui conférant une belle rondeur en bouche.

J’ai adoré siroter mon verre d’Avrillon à l’apéro! Disons que c’est une bouteille qui se boit bien à 4 en grignotant quelques tapas avant le repas. J’ai aussi beaucoup aimé son goût doux et franc d’érable sans retrouver pour autant un excès de sucre. C’est à découvrir dans le plaisir!

sorbets_dorothee_lepicurienne

Un vin pas de raisins?

En effet, certains pourront se poser la question à savoir « pourquoi est-ce qu’un produit de fermentation d’érable peut obtenir l’appellation de vin? Le vin provient des raisins non? » La réponse : tout à fait! Mais la loi a permis un élargissement de cette appellation avec l’arrivée des vins de rhubarbe et de tomates entre-autre. Comme quoi, il n’y a pas qu’à travers la grappe que les nectars prennent vie!

Quoi qu’il en soit, sachez que le Domaine du Cap a depuis quelques années, planté des vignes sur ses terres prospères. Il y a quelque chose qui me dit que l’ingéniosité des propriétaires n’en restera pas à une seule bouteille bien bien longtemps!… Moi qui est une amoureuse des bulles, j’ose espérer que l’effervescence gagnera mon verre d’ici quelques années! Chapeau à vous deux, chers entrepreneurs de coeur! Allez découvrir leur boutique en ligne,et pstt… Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article précédent, leur sorbet et gelato à l’érable sont magiques en bouche! Un gros wow dans ma famille! Et leur vinaigre d’érable apporte une touche incroyable à mes viandes ou en simple vinaigrette… À ajouter à votre panier sans culpabilité!

-Signé L’épicurienne xx

 

  

domaine_du_cap_dorothee_lepicurienne

MON PARTENAIRE

logo signé Francois Roy

COLLABORATEUR

logo Simone

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!