L’ail noir : une fraîcheur balsamico-sucrée-caramélisée!

ail noir fromage Dorothée l'épicurienne
ail noir ail blanc épicurien bois
crevette ail noir blanc Dorothée l'épicurienne

Quand j’ai reçu par la poste ma petite boîte qui contenait les trésors de la compagnie Ail en Noir et Blanc, j’étais réellement curieuse de découvrir la saveur divine issue de la fermentation contrôlée de l’ail blanc 100% Québécois et cultivé de façon écoresponsable. Oh oui! Je connaissais déjà les parfums de l’ail noir, mais ce que j’ai goûté cette journée-là était, disons… une expérience en soi.

Quand la propriétaire m’avait dit que son but n’était pas de se retrouver sur les tablettes de tous les grands magasins et supermarchés, mais bien de travailler avec les meilleurs pour mettre en valeur leur produit de qualité, elle avait réussi à créer cette étincelle intérieure de curiosité.

J’ai déballé mon petit sac scellé sous vide et une odeur confite s’est dévoilée! L’ail à l’habit noirci et assoupli s’est coupé facilement sous la pointe de mon couteau pour révéler des caïeux bien noirs et huileux! Wow! La fraîcheur du produit! Une bouchée plus tard, des arômes de balsamique doux, d’anis sucré et de grand bonheur caramélisé s’éclataient dans ma bouche! J’ai tout de suite eu le goût de cuisiner! Poisson blanc frais avec sa béchamel à l’ail noir, crevettes nappées de beurre à l’ail noir, salade de chèvre et vinaigrette à l’ail noir, oh my god… Ma cervelle s’emballe! Haha!

Cette journée-là, j’ai compris pourquoi cet ail particulier se retrouvait dans les créations exclusives d’Alain Labrie, chef propriétaire du restaurant La Table du Chef à Sherbrooke dont la réputation n’est plus à faire. Un vrai chef-d’œuvre en bouche!

poissons ail noir Dorothée l'épicurienne

MON PARTENAIRE

logo signé Francois Roy

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!