Une virée gourmande en Montérégie!

Viree-Monteregie-a-la-une-de-larticle

Carnet de bord épicurien
Mardi 3 septembre 2019

La journée était parfaite pour sillonner les routes gourmandes de la Montérégie! J’avais, dans mon itinéraire, trois entreprises qui interpelaient mon appétit et ma soif de découvertes… Après tout, ne dit-on pas que la Montérégie serait le garde-manger du Québec? Aussi bien aller découvrir ce qui se cache dedans!

Viree-Monteregie-Dorothee
Viree-Monteregie-Gars

Ferme la fille du Roy

Ma première escale « royale » fut donc à Sainte-Madeleine à la ferme La fille du Roy, située dans un joli rang de campagne qui a charmé d’emblée mon petit cœur… d’artichaut! Au fait? Saviez-vous que l’artichaut n’est ni un fruit, ni un légume, mais bien le bouton d’une magnifique fleur violette que l’on savoure juste avant sa floraison?  C’est ce que m’a affirmé Josée Roy, fière entrepreneure de 6e génération et spécialiste de l’artichaut! Quel bel échange j’ai eu! J’ai laissé tomber mon orgueil et je lui ai demandé une bonne fois pour toutes, comment ça se consomme un artichaut frais. Rien de plus facile! En fait, on le fait cuire dans l’eau bouillante comme une pomme de terre et on le déguste graduellement, feuille par feuille jusqu’au cœur, là où se trouve l’apogée de la tendreté! Découvrez la technique dans la vidéo juste ici!

Pour profiter pleinement de votre visite à la ferme, sachez qu’une bonne paire de bottes en caoutchouc est de mise! Vous pourrez cueillir, selon la saison, cerises de terre, artichauts, tomatillos et une grande variété de courges. Passez les voir! Ils m’ont littéralement donné le goût d’apprêter des courges inusitées! J’ai aussi bravé le champ de bouette pour aller cueillir des artichauts! Je suis heureuse de dire que je pourrai transmettre ces nouvelles connaissances à ma communauté! En route pour la suite?

Viree-Monteregie-Gratte-pied
Viree-Monteregie-Artichaud

Verger Cidrerie Larivière

Le deuxième stop gourmand s’est effectué cette fois-ci à Saint-Théodore d’Acton  au Verger Cidrerie Larivière, où un accueil du tonnerre m’attendait! Disons que l’équipe d’Alexandre Larivière avait mis la table pour me faire succomber aux délices qu’ils cuisinent à merveille! Pâté mexicain, croissants, gelée de prunes, beurre de pomme (mon coup de cœur!), tarte aux pommes et sirop d’érable, jus fraîchement pressés, cidre pétillant et de glace, bref, je m’y suis sentie chez nous! Une chose m’a particulièrement marquée lors de mon passage… C’est le fait que le verger soit accessible aux personnes en fauteuils roulants et aussi aux non-voyants! C’est la première fois que je voyais ça! Quel beau cadeau que de pouvoir faire vivre cette expérience gratifiante à des gens qui sont souvent limités dans leurs activités, n’est-ce pas? Quand je vous dis que cette équipe est plus que chaleureuse, en voici un bon exemple! C’est donc un rendez-vous en famille dans les prochaines semaines pour faire le plein de pommes, poires, pommettes, prunes royales, citrouilles et, surtout, de bonne humeur! Passez dire bonjour à Madame Pomme ! Elle est adorable!

Viree-Monteregie-Pomme-Table

Domaine du Cap

Mon dernier arrêt du jour m’a menée cette fois-ci à Acton Vale pour vivre une expérience identitaire hors de l’ordinaire! C’est dans la p’tite cabane de transformation du Domaine du Cap,  cette belle érablière biologique, que j’ai pu découvrir l’univers sucré/salé de Nicolas et Zoé, deux entrepreneurs visionnaires et passionnés, qui reprennent l’entreprise familiale avec le désir de redécouvrir le plaisir! Ici, on ne sert pas de traditionnels repas de cabane! On transforme l’érable en une variété de produits plus exquis les uns que les autres, qui offrent la possibilité de revisiter l’érable version 2.0! Passant par les épices sèches, les vinaigrettes, sauces relevées, moutarde, vinaigre, confit, alcool et j’en passe… ce qui m’a particulièrement séduit c’est leurs sorbets et gelatos à base de sirop. Non, mais hein!? On est loin des pets-de-sœur là ! Haha !  Comment expliquer ce qui s’est produit dans ma bouche ? Un moment de somptuosité? Wells… Vous devez y goûter!

Viree-Monteregie-PAsseport

Alors, vous? Que faites-vous ce week-end? Une balade en Montérégie vous dirait? Sachez que le Garde-Manger du Québec a lancé cette année six virées gourmandes qui vous donnent l’opportunité de profiter de la beauté et des saveurs de l’agrotourisme et du tourisme gourmand de la région.

Que ce soit seul, en amoureux, en famille ou entre amis, procurez-vous votre passeport foodie gratuit juste ici, et profitez d’une foule d’économies : https://gardemangerduquebec.ca/virees-gourmandes/commander-mon-passeport-foodie-imprime/

Bonne virée !

Viree-Monteregie-Dorothee-Alcool
Viree-Monteregie-Courge
Viree-Monteregie-Vinaigre
Viree-Monteregie-Pomme-Charette

COLLABORATEUR

logo Simone

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!