MON PREMIER JARDIN ÉPICURIEN

JARDIN-EPICURIEN-piment-dorothee-a-la-une

Mes racines familiales issues du milieu agricole m’ont certainement ancré des valeurs de respect envers Mère Nature! Mes souvenirs d’enfance me rappellent entre autres le jardin de mon grand-père maternel aux rangées parfaites et bien entretenues, accueillant une abondance de fruits et de légumes savoureux! Je ressentais un réel plaisir à aller grignoter en cachette les gadelles et les groseilles des arbres fruitiers, trésor de mon grand-père qui en concoctait de délicieuses confitures!

Mes parents aussi ont garnis mon assiette de légumes de saison! Ma mère nous cuisinait de réels festins quand l’abondance estivale arrivait. Fèves jaunes, carottes, maïs généreusement enduits de sel et de beurre, betteraves, tomates et concombres ornaient nos soupers d’été! Mais quand est venu mon tour de transmettre la tradition à mes enfants…. Oupelaye! Haha! Avec un rythme de vie effréné où les deux parents travaillent fort et manquent de temps, comment on arrive à faire un jardin quand on a même de la difficulté à aller promener son chien?!

Les produits Acti-Sol

Le goût de la fraicheur a fait travailler mes méninges et j’en ai conclu que la méthode la plus facile et la moins engageante côté temps était celle des bacs à jardiner! Alors voilà, je me suis lancée! Mais un instant là!… Ça me prenait des bons produits, conformes à mes attentes de p’tite mère ET des bons conseils parce que je suis novice et je n’y arriverai pas toute seule.

J’ai donc fait la découverte des engrais 100 % naturels à base de fumier de poule Acti-Sol. En partant, ça m’a charmée du fait que c’est une entreprise familiale d’ici et que leurs produits sont conformes à l’agriculture biologique! Pas pire hein?! Et en plus des produits à base de fumier de poule « Mère Poule », la compagnie offre aussi une gamme complète à base d’algues marines et ça, ça m’a réellement conquise! J’intègre des algues dans mon alimentation pour leur teneur élevée en minéraux et en oligo-éléments. Donc c’est évident que ça va mettre aussi du pep dans mon potager! J’ai appris que l’ajout d’algues était d’une aide réelle pour fortifier les plants par temps de canicule ou de gel hâtif en fin de saison. Les plants deviennent beaucoup plus résistants aux écarts de température, donc ça prévient la perte des récoltes. J’adore! 

Un expert à ma rescousse

Pour m’aider dans la coordination de mon potager, je me suis rendue chez Terre Nature à Drummondville et Martin Mayette le propriétaire, s’est super bien occupé de moi! Disons qu’il a pris le temps de me conseiller, je lui ai même demandé de me proposer un croquis pour m’aider dans la mise en place de mes 3 beaux bacs issus du travail minutieux de mon père! (Je vous le confirme! Peu importe notre âge, on a toujours besoin de notre papa!). Deux heures plus tard, la tête remplie de projets et le cœur battant de gratitude, je suis repartie avec ma trousse épicurienne : pommes de terre, oignons, carottes, betteraves, pois sucrés, laitues, épinards, chou kale, concombres, radis, poivrons rouges et orangés, tomates rouges et tomates cerises, et une grande variété de fines herbes! Je suis enfin prête!

Je me lance donc dans ce nouveau défi avec fébrilité! Évidemment, je vais vous partager mes bons comme mes mauvais coups!  Suivez mon aventure via mes différentes plateformes, ça me fait toujours plaisir d’échanger avec vous!

En terminant… Est-ce que d’après vous j’ai le pouce vert? Pour ma part, je suis franche, je n’en ai aucune idée! Haha! Mais ce que je sais par contre, c’est que j’ai des sapristis de bons produits pour m’accompagner! La gamme complète Acti-Sol va faire la différence, j’en suis certaine! Je vous rejase de ça autour d’une bonne salade!

À suivre…

JARDIN-EPICURIEN-plan-dorothee-a-la-une

COLLABORATEUR

logo Simone

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!