Ma visite à La Fromagerie Boivin

BOIVIN-a-la-une-de-larticle

8 novembre… Journée mondiale de la qualité! Ce n’est pas par hasard que je vous partage aujourd’hui ce billet sur ma visite au Saguenay! C’est qu’il contient des propos qui reconnaissent le savoir-faire de 4 générations et 80 ans de passion fromagère dont je suis particulièrement fière!

Ambassadrice de cœur

Comme vous avez pu le découvrir au cours de la dernière année, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous faire redécouvrir ces fabuleux fromages à titre d’ambassadrice de marque. Parfois par des nouvelles recettes qui vous inspirent à les glisser sur votre table tous les jours, parfois par le partage de moments teintés du bonheur que ma famille et moi éprouvons lors de leur dégustation. Une chose est sûre, c’est que je n’aurais pas accepté d’appuyer une entreprise si je n’avais pas cru sincèrement en son histoire et ses valeurs. D’ailleurs, ils ont réussi à graver plusieurs papilles avant les miennes… Qui ne connaît pas encore le fameux fromage en grains qui fait squick squick? Leur nom n’est plus à faire! Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer!

Un road trip à échelle humaine

C’est donc en mai dernier, accompagnée de ma photographe et amie Tzara Maud que nous nous sommes dirigées au Saguenay pour un shooting promotionnel. C’est nul autre que Patricia Boivin, VP aux ressources humaines qui nous attendait à La Fromagerie Boivin située à La Baie, là où les paysages se confondent à de véritables cartes postales. C’est avec un sourire communicatif et la passion au cœur que nous avons été accueillies! Patricia nous a raconté son histoire de famille avec émotion, nous partageant les défis que l’entreprise a dû surmonter, entre autres, à la suite d’un incendie majeure en 2011. Nous avons pu faire le tour des installations et c’est là que j’ai compris l’ampleur de la situation!

BOIVIN-Dorothee-Ferme-Lait

Une vague de lait frais par millions de litres!

En 2018, c’est plus de 35 millions de litres de lait qui auront été transformés en lingots fromagés! Et, comble de bonheur, ce lait frais provient uniquement des producteurs de lait du Québec! J’ai été complice de l’arrivée de la vanne qui recule directement dans l’usine pour mettre en circulation ses milliers de litres de lait dans les différents conduits avant qu’ils ne se retrouvent dans les bassins à fromage. Une expérience exclusive qui m’a fait vivre le parcours de la traite à la table! Soyez assurés que ce qui démarque la saveur unique de ces fromages, c’est qu’ils contiennent que du vrai lait! Pas de substances laitières modifiées, ces poudres qui sont trop souvent ajoutées à la production pour diminuer les coûts de fabrication. Ils sont comme ça les Boivin! Généreux, authentiques, visionnaires, ayant à cœur d’offrir un produit fidèle à leur essence première, sans artifices et rassembleurs!

Du vrai lait, pis du vrai monde!

La suite de ma virée fut empreinte de gourmandises, de fous rires et de moments uniques! C’est pas tous les jours que l’on prend la pose devant un troupeau qui se fait manucurer les sabots! Haha! Chose certaine, cette visite aura reconfirmé ma perception sur cette famille : du bien bon monde qui fait de bien bonnes choses!

BOIVIN-Dorothee-ROAD-TRIP-VACHE

COLLABORATEUR

logo Simone

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!