Ma rencontre avec Philippe Lapeyrie

philippe_lapeyrie_dorothee_leoicurienne

C’est entre deux chroniques et de façon très conviviale que j’ai eu l’opportunité de rencontrer celui dont le Québec boit hebdomadairement les histoires viticoles à la radio et à Salut BonjourPhilippe Lapeyrie! Puisque c’était ma première rencontre avec Philippe, je pourrais vous le décrire de cette façon: À l’œil, on peut percevoir sa transparence et son éclat, au nez, il possède une belle maturité, en bouche, il est pétillant et bavard à souhait! Je le qualifierais même de festif! Disons que c’est une cuvée passionnée qui donne le goût d’aller découvrir les terroirs du monde entier!

Il vient tout juste de sortir la 9e édition de sa bible des recommandations: Le Lapeyrie 2020, et je dois vous avouer que c’est franchement accrocheur comme millésime! Évidemment, il nous fait voyager à travers plusieurs pays, mais j’avais le goût de connaître son opinion sur les vins du Québec. Avec la simplicité qu’on lui connaît, celui qui, entre deux coupes, se passionne aussi pour le hockey et la plongée sous-marine, m’a fait ces révélations…

vin_dorothee_lepicurienne

Quand on goûte le Québec, c’est extraordinaire!

Il déguste entre 225 et 250 vins Québécois différents par année. Et quand cette semaine de sélections arrive à son calendrier, ses papilles s’emballent! Il est réellement fier de ce qui se fait ici! C’est vif et excitant! Pour lui, l’avenir c’est le vin! C’est la suite logique de ce qui se vit actuellement chez-nous : L’évolution des fromages, des bières et de tout ce que notre patrimoine nous apporte dans son unicité. Il a beau goûter à ce qui se fait de plus prestigieux, pourtant, c’est dans l’accessibilité qu’il retrouve le plus grand bonheur. « Quand on tire le bouchon de la bouteille autours de la table avec des amis, on rigole, on discute, je leur raconte l’histoire qui se cache derrière la bouteille… c’est toujours magique! » Jules Noiseux pour qui il avait une grande admiration lui avait déjà dit: « Mieux vaut boire un petit vin de pays avec des amis qu’un grand cru avec des trou-du-cul! » Il endosse totalement ces paroles et moi aussi d’ailleurs!

2,3 millions de bouteilles par année

Énorme vous direz? C’est pourtant ce que les producteurs de vin du Québec produisent annuellement! Et malgré ces chiffes, les bouteilles sont toutes vendues! Les Québécois ont décidé d’enlever leurs œillères et d’oser goûter! Est-ce que tout ce qu’on produit au Québec est bon? Bien sûr que non! Il y a des ratés dans tous les pays! Mais les bulles, les blancs, les rosés et même certains rouges évoluent vraiment bien dans notre beau pays nordique! Il faut dire que les changements climatiques favorisent la qualité de la matière brute : le raisin. Le printemps tardif que l’on connaît depuis quelques années et qui amène la sortie des bourgeons au mois de mai, apporte une meilleure stabilité côté température et bonifie la production. Un été très lumineux est essentiel pour que les feuilles captent cette lumière et la redistribue aux grappes. Et le mois de septembre est aussi primordial pour les vignerons. Un automne chaud et plein soleil fignolera la maturité du raisin, et lorsqu’on a de bons raisins, on obtient assurément du bon vin!

Le coeur gravé sur la coupe

Il a un énorme respect pour l’humilité et le travail acharné des jardiniers, des vignerons qui lui serrent la pince avec les mains marquées du travail au sécateur… C’est eux qu’il veut mettre en lumière. Parmi ses coups de cœur figurent les bulles du Vignoble Ste-Pétronillele pinot gris du Domaine St-Jacques, le pinot noir du Domaine du Nivalles vins de Léon Courvillele Domaine les Pervenchesle vignoble de L’Orpailleur, La Cantinale vignoble l’Isle de Bacchus pour ne nommer que ceux-ci. Et quand la vie lui permet d’aller rendre visite à sa famille en Corse… c’est accompagné d’une des meilleures bouteilles du Québec dont une du Vignoble du Ruisseau qu’il fait découvrir la richesse et le savoir-faire de notre terroir à ceux qui se sont souvent payé sa tête…

Cheers! mon cher Philippe! Ce fût un honneur de partager ce moment chaleureux avec toi!

chronique_vin_dorothee_lepicurienne

MON PARTENAIRE

logo signé Francois Roy

COLLABORATEUR

logo Simone

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!