La Foire Gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Malgré un départ marqué de péripéties rocambolesques m’ayant fait entre autres, rater mon vol Montréal-Rouyn… je peux vous affirmer que ma dernière virée en sol témiscamien aura été une aventure réussie pour tous les sens!

La Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien vous connaissez? Hé bien j’ai eu l’immense privilège d’y être conviée parmi la cohorte des 4 invités d’honneur de la 18e édition! Entourée de nul autre que le « Curieux » et très sympathique Christian Bégin qui assurait la présidence d’honneur, de Lesley Chesterman, chroniqueuse bien connue à Radio-Canada, et de Jean Aubry, chroniqueur vin au journal Le Devoir, c’est avec fébrilité que j’ai découvert un terroir riche et fertile, des gens ultra accueillants et une programmation festive à souhait!

Par ici les papilles!

C’est près d’une quarantaine d’exposants qui nous en auront mis plein la bouche durant tout le week-end ! Armée de mon bracelet à puce, j’ai pu déambuler parmi la foule gourmande et goûter pleinement aux saveurs du Témis! Bière brassée pour la Foire par la Microbrasserie Barbe Broue, fromages fins, charcuteries d’exception, liqueurs fines, bouchées gastronomiques, produits aux saveurs boréales, dont le fameux sirop de sapin servi sur un aebleskiver garni de bleuets sauvages (dépaysant, non?! haha!), bref, tout était en place pour vivre une expérience décadente!

Quand l’ambiance gagne le degré d’ébullition

Que ce soit lors des sessions de cuisine en action où s’activaient tantôt des chefs réputés, tantôt des chefs de la relève, des amateurs, ou bien dans l’espace resto-bar où mixologie flamboyante et cuisine régionale étaient mises à l’honneur, le désir d’échanger, de partager des moments rassembleurs, de s’amuser et surtout, d’honorer le savoir-faire des artisans de la région, faisait partie intégrante de cette programmation effervescente!

Et que dire des divers spectacles qui auront fait danser les milliers de gastronomes jusqu’aux p’tites heures du matin! 4h00 du matin en fait… Oui monsieur! Haha!

Je vous avais dit que les gens du Témiscamingue étaient gaillards?!

En fait, je vous confirme qu’ils sont charmants!

Mon coup de cœur

Bien que la programmation entière m’ait plu, je dois vous avouer que j’ai eu un coup de cœur particulier pour le souper gastronomique 5 services qui nous a été servi aux abords du lac Témiscamingue. Un paysage à couper le souffle bonifié d’un coucher de soleil majestueux et d’une ambiance musicale feutrée aura mis la table à un réel festin!

Concocté par l’organisation Origine Nord-Ouest qui regroupe une confrérie de chefs de l’Abitibi-Témiscamingue ayant à cœur de faire vivre leurs origines culinaires, le menu a été savoureux du début à la fin! Accordés d’une sélection de vins minutieusement choisis par monsieur Jean Aubry, les services se sont succédés avec finesse et raffinement, sans jamais tomber dans le « too much » d’une panoplie d’ingrédients faisant qu’au final, on perd l’essence même du plat!

Canapés aux saveurs Extrem Boréal signés Bernard Flébus 

Carpaccio de tomates signé Angèle-Anne Guimond 

Spaghettis de courgettes qui ont su enivrer mes sens de Jézabel Pilote . Ma foi! J’y pense encore!

Joue de bœuf braisée tellement moelleuse des chefs Ghislain Trudel et Yves Moreau

Le tout, couronné par la tartelette au chocolat de la fine chocolaterie Les Chocolats Martine 

Nul besoin de vous dire que le travail des chefs a été applaudi chaleureusement!

Quand au revoir veut dire à bientôt…

Ce voyage gourmand m’aura remplie de bien beaux souvenirs. Alors si l’envie vous prenait de rouler sur plusieurs kilomètres asphaltés tout en admirant les paysages campagnards bucoliques de cette belle région, je vous convie personnellement à aller vivre la 19e édition de La Foire Gourmande qui aura lieu en 2020! Pour ma part, je suis repartie le cœur léger ET la bedaine pleine, avec l’intention de vous dire « À très bientôt, gens du Témiscamingue! »

MON PARTENAIRE

logo signé Francois Roy

COLLABORATEUR

logo Simone

INSCRIVEZ-VOUS
AUX INFOLETTRES

Vous recevrez des découvertes gourmandes, des recettes cuisinées avec des produits bien de chez nous et du contenu exclusif!